Avocats : 5 critères pour bien choisir votre nouveau logiciel de gestion
Faiblesses d’exécution, ralentissements ou manque de nouvelles fonctionnalités… Votre outil de gestion est vieillissant, ne répond plus à vos besoins et vous empêche d'évoluer ? Il est temps d’en changer pour un logiciel de nouvelle génération qui vous permette mobilité et collaboration.
Mais comment choisir ? Voici pour vous 5 critères pour évaluer vos options et prendre la bonne décision.
Critère n°1 : facilité d'utilisation
Les applications pour smartphones et tablettes ont fait faire d'énormes progrès aux éditeurs de logiciels en termes d'ergonomie et de simplicité d'utilisation. Les nouvelles solutions de gestion sont, pour la plupart, suffisamment intuitives pour une prise en main autonome par leurs utilisateurs, au moins pour leurs fonctions de base.
Dans le même sens, votre nouveau logiciel de gestion doit être utilisé par l’ensemble des membres de votre cabinet (associé·e·s, collaborat·eurs·rices et assistant·e·s) afin d'exploiter collectivement toutes ses fonctionnalités et d'acquérir un niveau optimal de productivité le plus rapidement possible.
Critère n°2 : mobilité et la collaboration
Les évolutions du métier d'avocat et le contexte (sanitaire, concurrentiel et économique) ont rendu primordiale la mobilité. Tous les membres de votre cabinet doivent pouvoir travailler ensemble où qu'ils se trouvent. Il est donc essentiel que votre nouveau logiciel intègre des solutions de visioconférence, de tchat, de travail collaboratif sur des fichiers partagés, de partage d'agenda etc.
Critère n°3 : automatisation
Pouvoir automatiser des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée est l’un des grands bénéfices d’un logiciel récent.
La facturation et relance d'impayés
Paramétrez vos taux horaires et vos barèmes, les tâches terminées et leurs temps passés facturables sont ajoutées aux factures transmises aux clients. Définissez le nombre de jours avant de déclencher le processus de relance, ces dernières seront automatiquement envoyées aux dates souhaitées.
Le plus : lorsque votre logiciel rend compatibles les données de facturation avec les formats de données utilisés par les logiciels de comptabilité.
Les actions liées
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de lier entre elles différentes actions en un processus normalisé. Un rendez-vous peut être rattaché à la rédaction d'un courrier puis à la saisie d'un temps puis à de la facturation. Elles permettent plus de visibilité sur les délais, organisent vos différentes échéances pour un dossier ou une procédure de façon à ne plus oublier aucune échéance ou tâche.
La production de documents
Des modèles de documents normalisés et des bases de données bien organisées permettent aux logiciels de générer automatiquement vos actes et vos courriers. Certains logiciels proposent, par une séquence de questions logiques, l'ajout automatique des données de vos clients (noms, adresses, éléments du dossiers) dans vos modèles de documents. Pratiques et simples d'utilisation, ces "questionnaires intelligents", outre un gain de temps considérable, écartent les risques d'erreurs et d'oublis.
Le parapheur électronique
Plus besoin de faire circuler de parapheur physique entre différents bureaux : chaque personne concernée accède aux documents sur son logiciel. Vous n’avez qu’à le paramétrer ("à relire", "en cours", "à signer"…) et le parapheur obéit à un workflow automatisé paramétré selon les circuits de validation prédéfinis.
Clausier
Dans un logiciel avancé, un clausier peut être bien plus qu’un simple catalogue de clauses. Il permet de sélectionner clauses et paragraphes qui s'ajoutent automatiquement à une amorce de document. Vous valorisez votre base documentaire en accélérant drastiquement les tâches de production.
L’espace client
Il facilite, dématérialise et automatise l'échange d'informations et de documents avec vos clients au sein d'un espace réservé et sécurisé où il peuvent suivre l’avancement de leur dossier, envoyer des pièces et même régler leurs factures.
Les relances d’impayés
Fini les soucis de relances d’impayés : il vous suffit, au moment de la facturation, de configurer les délais avant chacune des trois relances qui seront automatiquement adressées aux dates correspondantes sans que vous ayez à vous le rappeler.
Critère n° 4 : hébergement locale ou dans le Cloud ?
Le mode d'hébergement détermine en partie le niveau de sécurisation des données et, bien entendu, les possibilités de mobilité de vos équipes.
Solution locale (on premise)
On premise, votre logiciel est installé sur vos ordinateurs et les données traites sont stockées sur le serveur de votre cabinet, en interne. Vous n'êtes pas à l'abri d’un incident : dysfonctionnement, surchauffe, incendie, inondation, vol… De plus, ce matériel a une durée de vie limitée et son remplacement aura un jour ou l’autre des conséquences en terme de coût et d’organisation. Si un hébergement local apporte un peu de sérénité et de contrôle, elle est en fait porteuse de risques et les données hébergées ne sont accessibles à l'extérieur du cabinet qu'au prix d'un paramétrage lourd et contraignant.
Solution hébergée (SaaS – Software as a Service)
Si votre logiciel est toujours installé sur votre ordinateur (ou une appli sur votre smartphone ou votre tablette) vos données sont hébergées en sécurité sur des serveurs externes et accessibles 24h/24 et 7j/7.
Un abonnement mensuel ou annuel vous fait bénéficier de l'hébergement sécurisé (bien entendu) mais aussi de la maintenance et des mises à jour ainsi que d’une assistance technique. Vos données restent accessibles à tout moment et de n'importe quel appareil, même en cas de panne, de perte ou de vol de votre ordinateur.
Côté sécurité, votre prestataire peut utiliser des serveurs puissants et sécurisés, opérant des sauvegardes régulières et redondantes, contrairement au serveur que vous pourriez posséder au sein du cabinet, beaucoup plus vulnérable.
Pour encore plus de sérénité, préférez un hébergement dans un datacenter français régit par le droit français. Un gage de sécurité et de proximité et qui vous assurera le respect de la règlementation européenne sur le transfert et l'utilisation de données.
Critère n° 5 : choisir votre prestataire
Le choix de votre prestataire est essentiel, car il sera à vos côtés pour l'installation et le paramétrage de votre logiciel et la formation de votre équipe à son utilisation. Il vous accompagnera aussi sur la maintenance et l’assistance. En plus d'être un expert technique, il doit aussi connaître parfaitement les fonctionnements des cabinets d’avocats : composition, process, habitudes de travail, contraintes mais aussi le niveau de maturité des équipes quant à l’usage d’un nouveau logiciel…
Veillez aussi à la disponibilité et à la qualité du support, auquel vous pourrez faire appel en cas de doute ou de difficulté. Sur ce point, assurez-vous que le support client soit basé en France et composé d'experts des métiers du droit.
Pour conclure
Avant de choisir le nouveau logiciel de gestion de votre cabinet d'avocats, il faudra vous poser les bonnes questions. Quels sont vos besoins, vos habitudes de travail, sur quel matériel travaillez-vous ? Quelles fonctionnalités pourraient vraiment améliorer votre quotidien ? Comme évoqué dans notre dernier critère, le choix de votre prestataire sera également fondamental car c’est la garantie d’être bien conseillé et bien accompagné pendant une période sensible pour votre structure.
Cet article vous a plu ? Vous pourriez être intéressé par :
1.Les avantages du cloud 2. Passez au cloud 4. Nouveaux usages des cabinets d'avocats
Vous envisagez de changer de logiciel pour adopter les nouveaux usages et bénéficier de tous les avantages du cloud ? Par où commencer ? Comment mener à bien ce changement ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Téléchargez notre guide pratique : Avocats pourquoi et comment changer de logiciel en toute sérénité
Téléchargez le guide pratique
Historique
-
Digitalisation des cabinets d'avocats #5 Optimiser sa facturation
Publié le : 15/06/2022 15 juin juin 06 2022SECIB BE / Expertise métierLes avocats jouissent d'une grande liberté dans la détermination de leurs hon...
-
Digitalisation des cabinets d'avocats #4 Gérer sa relation client
Publié le : 02/06/2022 02 juin juin 06 2022SECIB BE / Expertise métierGérer sa relation client de façon efficace nécessite la mise en place d'outil...
-
Digitalisation des cabinets d'avocats #3 Piloter son activité
Publié le : 16/05/2022 16 mai mai 05 2022SECIB BE / Expertise métierLes avocats peuvent désormais mener leurs cabinets en véritables chefs d'entr...
-
Digitalisation des cabinets d'avocats #2 Automatiser sa production
Publié le : 05/05/2022 05 mai mai 05 2022SECIB BE / Expertise métierPendant longtemps articulée entre avocats et secrétaires, la rédaction de doc...
-
Digitalisation des cabinets d'avocats #1
Organiser le télétravailPublié le : 21/04/2022 21 avril avr. 04 2022SECIB BE / Expertise métierOrganiser le télétravail La crise sanitaire en a accéléré l'adoption et le... -
SECIB néo en pratique : l'automatisation des procédures
Publié le : 19/04/2022 19 avril avr. 04 2022SECIB BE / Expertise métierOlivier Chabot, directeur des solutions métier chez SECIB nous présente les c...
-
Journée mondiale de la protection des données
Publié le : 28/01/2022 28 janvier janv. 01 2022SECIB BESECIB BE / Actualités / évènementsUn peu d’histoire … La journée de la protection des données, depuis qu’elle...
-
Automatisation des processus dans les cabinets d'avocats
#4 – Parapheur et signature électroniquePublié le : 16/12/2021 16 décembre déc. 12 2021SECIB BESECIB BE / Expertise métierVous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités de digitalis... -
Automatisation des processus dans les cabinets d'avocats
#3 - Dossiers et espace clientPublié le : 15/12/2021 15 décembre déc. 12 2021SECIB BE / Expertise métierVous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités de digitalisatio... -
Automatisation des processus dans les cabinets d'avocats
#2 - Gestion des tâches et production de documents.Publié le : 05/10/2021 05 octobre oct. 10 2021SECIB BE / Expertise métierVous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités de digitali... -
Automatisation des processus dans les cabinets d'avocats
#1 - lier les actionsPublié le : 05/10/2021 05 octobre oct. 10 2021SECIB BE / Expertise métierVous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités de digital... -
5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 5/5 : mieux vaut prévenir que guérir
Publié le : 05/07/2021 05 juillet juil. 07 2021SECIB BE / Expertise métierVous pensez assurer vous-même la gestion de votre parc informatique (ou à l'a...
-
Partenariat RCUBE & SECIB
Publié le : 22/06/2021 22 juin juin 06 2021SECIB BESECIB BE / Actualités / évènementsSECIB, leader des solutions logicielles pour avocats en France et en Belgique...
-
5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 4/5 : perte de temps, de données, de clients...
Publié le : 21/06/2021 21 juin juin 06 2021SECIB BE / Expertise métierVous pensez assurer vous-même la gestion de votre parc informatique (ou à l'a...
-
5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 3/5 : le Web est une jungle !
Publié le : 07/06/2021 07 juin juin 06 2021SECIB BE / Expertise métierVous pensez assurer vous-même la gestion de votre parc informatique (ou à l'a...
-
5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 2/5 : les gens font n'importe quoi !
Publié le : 25/05/2021 25 mai mai 05 2021SECIB BE / Expertise métierVous pensez assurer vous-même la gestion de votre parc informatique (ou à l'a...
-
5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 1/5 : des outils inadaptés
Publié le : 10/05/2021 10 mai mai 05 2021SECIB BE / Expertise métierVous pensez assurer vous-même la gestion de votre parc informatique (ou à l'a...
-
Découvrez Digital doc
Publié le : 28/04/2021 28 avril avr. 04 2021SECIB BE / VidéosLa Digital Doc est une solution inédite intégrée aux logiciels SECIB. Scannez...
-
La signature électronique pour avocats : simplement pratique ou vraiment rentable ?
Publié le : 07/04/2021 07 avril avr. 04 2021SECIB BESECIB BE / Expertise métierConsidérée comme une commodité il y a encore quelques années, la signature él...
-
Avocats : 5 critères pour bien choisir votre nouveau logiciel de gestion
Publié le : 22/03/2021 22 mars mars 03 2021SECIB BE / Expertise métierFaiblesses d’exécution, ralentissements ou manque de nouvelles fonctionnalité...
-
Les avantages du Cloud
Publié le : 17/03/2021 17 mars mars 03 2021SECIB BESECIB BE / Expertise métierMobilité, gain de temps, optimisation de la productivité, sécurité des donnée...
-
Votre matériel informatique, avec ou sans SECIB ?
Publié le : 17/03/2021 17 mars mars 03 2021SECIB BE / Expertise métierPourquoi confier votre matériel informatique à un professionnel ? Découvrez...
-
Avocats, passez au Cloud en 4 étapes
Publié le : 16/03/2021 16 mars mars 03 2021SECIB BESECIB BE / Expertise métierDe nos jours, stocker ses données en interne sur des disques durs ou des clés...
-
Avocats et matériel informatique 4/4 : 4 bonnes raisons de faire confiance à un professionnel - Un technicien à vos côtés
Publié le : 15/02/2021 15 février févr. 02 2021SECIB BESECIB BE / Expertise métierAvocat indépendant ou dans une structure plus importante, le choix de votre m...
-
Avocats et matériel informatique 3/4 : 4 bonnes raisons de faire confiance à un professionnel - Deux fois moins de pannes
Publié le : 08/02/2021 08 février févr. 02 2021SECIB BESECIB BE / Expertise métierAvocat indépendant ou dans une structure plus importante, le choix de votre m...
-
Avocats et matériel informatique 2/4 : 4 bonnes raisons de faire confiance à un professionnel - Des prix compétitifs
Publié le : 01/02/2021 01 février févr. 02 2021SECIB BESECIB BE / Expertise métierAvocat indépendant ou dans une structure plus importante, le choix de votre m...
-
Avocats et matériel informatique 1/4 : 4 bonnes raisons de faire confiance à un professionnel - Le guichet unique
Publié le : 29/01/2021 29 janvier janv. 01 2021SECIB BE / Expertise métierAvocat indépendant ou dans une structure plus importante, le choix de votre m...
-
Digital Doc : scannez, éditez, tamponnez, envoyez, c'est terminé !
Publié le : 12/01/2021 12 janvier janv. 01 2021SECIB BESECIB BE / VidéosDécouvrez la nouvelle solution de SECIB : scannez, éditez, tamponnez et env...
-
E-mails : cybermenaces et bonnes pratiques
Publié le : 11/09/2020 11 septembre sept. 09 2020SECIB BESECIB BE / Expertise métierVous avez reçu un email inhabituel voir douteux ? Attention, il est peut-être...
-
SECIB rachète Eficio
Publié le : 06/07/2020 06 juillet juil. 07 2020SECIB BESECIB BE / Actualités / évènementsSECIB rachète la société Eficio et se positionne sur le segment des très gran...
-
SECIB Analytics : votre outils de pilotage et de prise de décisions stratégiques
Publié le : 05/07/2020 05 juillet juil. 07 2020SECIB BESECIB BE / VidéosOutil d'analyse de données made in SECIB connecte la base de donnée d'un ca...
-
I-Ged : L’intelligence artificielle de votre cabinet d'avocats
Publié le : 02/07/2020 02 juillet juil. 07 2020SECIB BESECIB BE / VidéosSECIB invente la première GED (gestion électronique de documents) intelli...
-
Dictaplus cloud : l'application de dictée 100% cloud, intégrée à votre logiciel SECIB
Publié le : 01/07/2020 01 juillet juil. 07 2020SECIB BESECIB BE / VidéosTravail en autonomie, Reconnaissance vocale pour transcription automatique,...
-
SECIB Stamp
Publié le : 30/06/2020 30 juin juin 06 2020SECIB BESECIB BE / VidéosSECIBSTAMP, la gestion de vos pièces révolutionnée ! A l'heure où chaque mi...
-
Replay D-Talks : Force majeure et imprévision dans les contrats privés et publics
Publié le : 23/06/2020 23 juin juin 06 2020SECIB BESECIB BE / VidéosPour ce deuxième D-Talks, Dan Kohn réunit Pierre Mousseron, professeur de...
-
Chroniques SECIB épisode 6 - Pierre Mousseron, professeur de droit
Publié le : 25/05/2020 25 mai mai 05 2020SECIB BESECIB BE / VidéosAujourd'hui, c'est Pierre Mousseron, professeur de droit à l'université de...
-
Episode 5 - Chronique d'une secrétaire générale par Mme Mandegout
Publié le : 15/05/2020 15 mai mai 05 2020SECIB BESECIB BE / VidéosCette chronique traitera des nouvelles façons de travailler en cette péri...
-
Episode 3 - Chronique de directrices d'écoles d'avocats par Mme Losfeld et Mme Charbon
Publié le : 04/05/2020 04 mai mai 05 2020SECIB BESECIB BE / VidéosAu programme: Retour sur les nouvelles façons de former et d'enseigner.
-
Episode 4 - Chronique d'un avocat par Me DESNOIX
Publié le : 27/04/2020 27 avril avr. 04 2020SECIB BESECIB BE / VidéosAu programme : l'organisation du cabinet suite à l'annonce du confinement d...
-
Episode 2 - Chronique d'Avocats par Me Cérésiani & Me Mascaras
Publié le : 17/04/2020 17 avril avr. 04 2020SECIB BESECIB BE / VidéosCette semaine, pour cette deuxième Chronique d’Avocats, Christelle notre di...
-
Episode 1 - Chronique d'un avocat par Me English
Publié le : 07/04/2020 07 avril avr. 04 2020SECIB BESECIB BE / VidéosEn ces temps inédits, SECIB a décidé de donner la parole aux avocats pour q...
-
La digitalisation des cabinets d'avocats
Publié le : 13/03/2020 13 mars mars 03 2020SECIB BESECIB BE / Expertise métierAujourd'hui, retour en image sur la grande enquête menée en 2019 auprè...
-
Les 5 pannes informatiques les plus chronophages
Publié le : 06/03/2020 06 mars mars 03 2020SECIB BESECIB BE / Expertise métierPour éviter les pannes et pertes de temps, faites le point sur votre matériel...
-
SECIB Juridique : votre unique outil pour le juridique et le judiciaire
Publié le : 21/02/2020 21 février févr. 02 2020SECIB BESECIB BE / VidéosSecib, juriste, juridique, conseil, logiciel, avocat, droit des sociétés.
-
Gestion de parc informatique : les 7 risques auxquels s’expose votre cabinet d’avocats
Publié le : 07/02/2020 07 février févr. 02 2020SECIB BESECIB BE / Expertise métierVous vous dites peut-être qu’en tant qu’avocat dans un petit cabinet, vous po...
- 1_un-parc-informatique-inadapte.png
- 2_les-mauvaises-pratiques--un-danger-pour-la-gestion-de-votre-parc-informatique.png
- 3_la-securite-des-donnees.png
- 4_la-perte-de-donnees.png
- 5_les-pannes-de-serveur-informatique.png
- 6_le-stockage-de-vos-donnees.png
- 7_la-necessaire-maintenance-preventive-du-parc-informatique.png
- 8_quelles-solutions-pour-votre-gestion-de-votre-parc-informatique.png
-
Legal week New-York
Publié le : 03/02/2020 03 février févr. 02 2020SECIB BESECIB BE / Actualités / évènementsChaque année, des milliers de professionnels du droit américains et canadiens...
-
Congrès Eurojuris 2020
Publié le : 29/01/2020 29 janvier janv. 01 2020SECIB BESECIB BE / Actualités / évènementsDu 30 janvier au 2 février, retrouvez nous au congrès Eurojuris 2020 organisé...