SEPTEO Avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats

Besoin d'assistance ?

Demander une démo

5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 1/5 : des outils inadaptés

5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 1/5 : des outils inadaptés

Publié le : 10/05/2021 10 mai mai 05 2021

Vous pensez assurer vous-même la gestion de votre parc informatique (ou à l'aide d'un collaborateur "qui s'y connaît") ? Tout le monde sait utiliser un ordinateur, il faut juste choisir le bon. Et pour l'entretien et les mises à jour, on verra bien quand la question se posera.

Mais sans gestion professionnelle, vous exposez votre cabinet à ces menaces listées dans une série d'articles qui sur le risque ultime : la perte de données.

Au bureau ou en télétravail

Si de nombreux associés et collaborateurs sont déjà équipés en machines portables, c'est rarement le cas des fonctions support des cabinets d'avocats : back-office, comptables, assistant·e·s… Dans un contexte où le télétravail s'impose parfois, l'incapacité à faire travailler et collaborer à distance les membres de vos équipes risque de réduire leurs capacités de collaboration et de perdre en efficacité dans le traitement des dossiers de vos clients. De la production à la facturation, c'est tout le bon fonctionnement de votre cabinet qui est en jeux.

Licences expirées, mises à jour non effectuées

Systèmes d'exploitation, logiciels de gestion, suite bureautique, antivirus… Autant d'outils nécessaire à la bonne marche de votre structure mais qui doivent régulièrement être mis à jour sous peine de présenter des failles de sécurité pour toute votre système d'information et vos données. Sans parler des licences qui doivent être régulièrement renouvelées.

Les solutions les plus récentes, voient souvent ces procédures simplifiées ou automatisées mais il n'est pas rare de voir trainer de vieux logiciels plus compliqués à maintenir que leurs homologues moins âgés.

Sans cette maintenance nécessaire, vous risquez de vous retrouver avec des outils inutilisables et de bloquer tout ou partie de votre activité.







 

Du matériel trop vieux

Bien maintenu, votre système d'information maintiendra des performances optimales pendant 4 ans en moyenne. Au-delà, une simple maintenance ne suffira plus à garantir un outil efficace à 100% et il faudra songer à le remplacer. Mais avec quoi ? L'opulence de l'offre en matière d'équipement informatique peu compliquer votre choix et les conseils d'un professionnel peut vous aider à prendre les bonnes décisions.

Mais aussi puissant soit-il, la sécurité des ordinateurs et des données d'un cabinet d'avocat pourront toujours être mis en danger par de mauvais usages des utilisateurs.

Mais ça, c'est pour la suite de cet article : "5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 1/5 : Les gens font n'importe quoi".









Besoin de changer de matériel ? Découvrez comment SECIB peut vous aider : 

Matériel informatique


Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK